Ville de culture, d’histoire et de verdure

Avec une population qui tutoie les 80 000 habitants, Rueil Malmaison s’étend sur une surface impressionnante. Bordée par la Seine sur ses deux flancs, elle touche à l’Est Nanterre et, au nord, Boulogne Billancourt. Toute proche de Paris, la commune a pourtant su préserver ses espaces verts malgré l’hyper-urbanisation galopante. Encore aujourd’hui, elle est réputée pour ses grands parcs et îlots de verdure avec plus d’un tiers de sa surface occupée par des parcs et espaces verts protégées.

Une longue histoire et des personnages prestigieux

Du point de vue historique, celle que l’on a, longtemps, appelé simplement Rueil, a vu passer les plus grands personnages : Charles le Chauve, au haut moyen-âge et, durant la guerre de cent ans, le prince noir, fils redouté d’Edouard III d’Angleterre la mit à sac et la livra aux flammes. Bien plus tard encore, aux débuts du XVIIe siècle, la cité a accueilli Richelieu qui avait fait du château du val son refuge privilégié. L’endroit verrait bientôt le Roi Soleil y loger, en compagnie de ses familiers et de sa cour. PLus près de nous encore, quelques siècles plus tard, le XIXe et le XXe trouveraient bientôt Rueil tremblante sous les assauts des prussiens d’abord, puis des soldats du Reich. En août 44, enfin libérée, la ville pourrait entrer de plein pied dans l’histoire de la fin du siècle et se bâtir un nouvel avenir.

ça bouge à Rueil ! Vie culturelle, spectacles, événements

Aujourd’hui, partie intégrante de la fourmillante agglomération parisienne, Rueil Malmaison allie qualité de vie et modernité. Pour ses habitants, elle propose de nombreux loisirs et événements dans le domaine des arts, de la culture et du spectacle. Il faut dire qu’au fil du temps, la municipalité s’est aussi dotée d’une excellente infrastructure en terme de Centres Culturels. Elle compte ainsi pas moins de 11 installations de qualité qui proposent toute l’année un grand nombre d’activités : expositions, stages, ateliers, scène. Les programmes sont si étoffés et l’offre si large qu’une Association s’est même mise en place pour centraliser le riche agenda de toutes ces structures. Aujourd’hui. L’objectif est simple proposer aux habitants le plus vaste choix possible de loisirs, de formations et de divertissement en s’assurant qu’ils n’en manquent pas un.