/Développement culturel durable
Développement culturel durable 2017-06-22T14:23:47+00:00

Nos convictions

 

Nous pensons que l’éducation est une notion vaste et ouverte, bien entendu mise en oeuvre par les parents, l’école, mais qui peut l’être aussi par de multiples actions culturelles.
C’est pourquoi, nous imaginons au sein des Centres Culturels un ensemble de propositions susceptibles d’enrichir chacun, dès le plus jeune âge.
L’enseignement artistique vise à développer durablement des talents, des dons, des aptitudes…

Le choix des spectacles Jeune public de notre programmation tient compte de cette notion de fond : pas d’aspect « jetable ». Nous souhaitons qu’ils provoquent de la réflexion, des échanges et du partage entre parents et enfants.

Les expositions profitent à tous, petits et grands, élèves ou visiteurs, dans une même volonté de donner accès, en entrée libre, à la culture pour tous.

Notre objectif est d’enseigner et d’éduquer au développement durable sans effort, de semer tous ensemble des petites graines pour l’avenir, dans la joie et la bonne humeur !

Nos actions :

Recyclage facile

RECYCLAGE DES PILES

Les piles et petites batteries sont composées en majeur partie d’alliages et de métaux lourds (acier, fer, zinc, manganèse, nickel). Ce sont des ressources naturelles rares, hautement toxiques à l’état de déchet. Il est donc primordial de les recycler pour ne pas gaspiller ces ressources et les laisser se dégrader dans la nature.

Faites un tout petit geste pour une double bonne action : déposez piles et petites batteries usagées dans nos Centres Culturels !

RECYCLAGE DES INSTRUMENTS D’ÉCRITURE

Terracycle, en partenariat avec Bic, recycle tout instrument d’écriture : crayons, stylos, surligneurs, effaceurs… (sauf gommes, tubes de colle, règles et autres objets coupants), peu importe leur marque ou leur matière, et les transforme en biens de consommation courante ou en matière première.

Pour donner une nouvelle vie à ces objets du quotidien, il vous suffit de les déposer à l’accueil de nos Centres Culturels !

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur www.terracycle.fr.

RECYCLAGE DES BOUCHONS PLASTIQUES
« Roulez petits bouchons ! »

La collecte des bouchons plastiques pour le recyclage est un acte de solidarité car elle permet de financer des projets humanitaires.

L’association Handi-Cap-Prévention, en partenariat avec C2P, collecte ces bouchons* : bouchons alimentaires, de produits ménagers, d’hygiène…, afin de financer du matériel pour enfant ou adulte handicapé ou des fauteuils aux équipements d’IME (Institut Médico-Éducatif).

Déposez vos bouchons plastiques dans nos centres et participez à cette belle aventure solidaire !

* Liste des bouchons acceptés sur : http://www.handicaprevention.com/ types_de_bouchons.htm

Actions solidaires

Faites des économies !

Echangez trajets, partitions, instruments et tenues de danse !

Cliquez sur les icônes pour consulter ou proposer une offre.